Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Achats de panique, spéculation : pourquoi le Japon manque de riz
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/03/2025 à 12:27

Le gouvernement japonais veut renforcer ses capacités d'exportations de la céréale dans les prochaines années. En attendant, l'archipel, fait face à une pénurie d'ampleur.

Le prix du riz a grimpé de 71% sur un an au Japon (illustration) ( AFP / YUICHI YAMAZAKI )

Le prix du riz a grimpé de 71% sur un an au Japon (illustration) ( AFP / YUICHI YAMAZAKI )

Malgré la pénurie actuelle qui touche le pays, le Japon souhaite multiplier par huit ses exportations de riz d'ici 2030, a déclaré jeudi 13 mars un responsable du ministère de l'Agriculture.

Cette annonce survient alors que le Japon fait actuellement face à une pénurie de riz, qui a contraint le gouvernement à annoncer le déblocage d'une partie de ses réserves stratégiques, constituées pour répondre aux situations d'urgence.

Panic-buying et mauvaise récolte

Conséquence, le prix du riz a bondi depuis l'été dernier dans l'archipel, avec une envolée record de 71,8% sur un an en janvier, selon les chiffres officiels.

Cette flambée des prix découle de facteurs complexes, dont une demande accrue, avec les achats paniques déclenchés en août par un avertissement au "méga séisme", et la mauvaise récolte 2023 (consommée l'an dernier) pénalisée par de fortes chaleurs, ce qui a réduit l'offre.

Facteur aggravant du problème, certains négociants ont tenté de faire du profit en attendant le moment opportun pour vendre leurs stocks de riz, selon les autorités. Dans l'archipel, la consommation de cette céréale a diminué de plus de moitié au cours des 60 dernières années, car les régimes alimentaires des Japonais se sont notamment enrichis de pain et de nouilles.

Malgré la tendance, le gouvernement nippon a "l'intention de fixer en 2030 un objectif de 350.000 tonnes (de riz)" vendues à l'exportation, a déclaré à l'AFP Masakazu Kawaguchi, un fonctionnaire du ministère de l'Agriculture en charge du commerce du riz. Cet objectif, qui doit être approuvé par le gouvernement en mars, est presque huit fois supérieur au volume de l'an passé --45.112 tonnes de riz exportées pour un montant de 74 millions d'euros.

4 commentaires

  • 13 mars 14:10

    Pénurie de saké à prévoir, donc..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Familles et amis du sénateur Miguel Uribe lors des funérailles à Bogota, le 13 août 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 00:40 

    Famille, amis et personnalités politiques ont accompagné dans sa dernière demeure le sénateur et candidat à la présidence Miguel Uribe, mortellement blessé par balles en juin, a constaté mercredi l'AFP. Miguel Uribe est mort lundi des conséquences des blessures ... Lire la suite

  • Des arbres couchés après le passage du typhon Podul à Taïwan le 13 août 2025 ( AFP / I-Hwa Cheng )
    information fournie par AFP 14.08.2025 00:26 

    Le typhon Podul, qui a touché Taïwan mercredi, a été rétrogradé jeudi matin en tempête tropicale au moment où il touchait terre en Chine continentale. Il est arrivé en Chine dans la ville de Zhangzhou, dans la province du Fujian, a indiqué l'agence officielle Chine ... Lire la suite

  • Le Paris SG a remporté la Supercoupe d'Europe en battant Tottenham aux tirs au but le 13 août 2025 à Udine (Italie) ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.08.2025 23:37 

    Malgré une reprise tardive et seulement une semaine de préparation, le Paris SG a poursuivi sa razzia et a parfaitement lancé sa saison en remportant la Supercoupe d'Europe face à Tottenham (2-2, 4 tirs au but à 3), devenant le premier club français à soulever ... Lire la suite

  • Vue de l'exterieur de la Bourse de New York, le 4 août 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.08.2025 22:30 

    La Bourse de New York a atteint de nouveaux sommets mercredi, dopée par la perspective d'un assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed) après une inflation conforme aux attentes. L'indice Nasdaq (+0,14%) et le S&P 500 (+0,32%) ont tous

Pages les plus populaires